FLÛTE TRAVERSIERE

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Méthodologie

L'apprentissage de la flûte traversière est corrélé à l'apprentissage de la respiration, d'une posture juste, et des bases de solfège permettant le déchiffrage de partitions .


Les cours se déroulent donc de la manière suivante :


- exercices de respiration, associés à des exercices de souffle avec l'instrument.

- exercices de solfège (apprentissage de la lecture de notes et de rythmes) associés à la pratique de l'instrument.

- apprentissage d'un morceau choisi par le professeur ou l'élève.


Ma méthode varie selon le niveau de l'élève, débutant ou intermédiaire.

Méthode Débutants

Pour les élèves débutants, je m'appuie sur Les cahiers de la Flûte de Nicolas Brochot. Cette méthode s'articule autour de trois points fondamentaux: le jeu, la créativité et la musique ensemble.


Les étapes d'apprentissages suivies par l'élève seront :

  • L'embouchure
  • La découverte de l'instrument
  • L'organisation du travail
  • Le jeu et la technique


A partir des exercices de ce recueil, je propose des exercices de solfège personnels pour compléter l'enseignement.


L'élève devra donc se munir :

  • Des cahiers de la Flûte de Nicolas Brochot
  • D'un cahier de musique (pages avec portées vierges)


Pour le travail personnel chez soi, je conseille aux élèves de se munir d'un pupitre et d'un métronome.

Méthode Intermédiaire

Pour les élèves intermédiaires, ayant déjà des notions de lecture de notes et de rythmes, mais souhaitant ré-apprendre ou consolider leurs connaissances, la méthode de travail se fera à partir de :


  • Exercices pour l'embouchure (travail de la qualité du son)
  • Travail des gammes, avec Les grands exercices journaliers de Taffanel et Gaubert
  • Travail d'études, avec Les Etudes Mignonnes de Gariboldi
  • Apprentissage d'un morceau de musique choisi par l'élève ou moi-même (musique classique, actuelle, de film, etc.)


Comme pour les débutants, les notions de solfège pourront être consolidées si besoin à partir d'exercices personnels.